Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encre et papier
16 août 2011

Another hero, another mindless crime. Behind the curtain, in the pantomime. Hold the line !

 Ce n'est même pas que j'ai l'excuse de n'avoir rien à raconté, c'est juste que ... et bien ... disons que j'ai la flemme de poster en ce moment. Je ne vais même pas vous faire la promesse que je vais me rattraper, je suis quasi sûre de ne pas la tenir ^^

 

 Pour vous aujourd'hui, cependant, un bref commentaire sur l'adaptation théâtrale du "Nom de la rose", vue jeudi passé avec ma soeur et mon père : Magnifique !

 Oui, bon, là, ça fait vraiment court. Un brin plus développé alors =p

 Le fait que la pièce se déroule vraiment dans une vieille abbaye en ruine ajoutait un air incontestable d'authenticité. Des moines allaient et venaient autour des protagonistes, imitant la vraie vie d'un monastère. Il fallait même parfois avoir les yeux en plusieurs endroits, pour suivre toutes les réactions des personnages environnants à telle déclaration ou face à tel évènement. Le fait qu'il y ait eu 3 scènes en des lieux différents de l'abbaye ajoutait aussi une note spéciale. Chaque lieu était vraiment l'écrin idéal à la scène qu'il abritait. Pour la scène finale de la bibliothèque, un habile jeu de lumière figurait les escalier de ce labyrinthe; un mince balcon abritant Jorge et le 2e tome de la poétique d'Aristote prenant feu de manière spectaculaire (ce n'était pas de vulgaire flammèches). Incroyable, éblouissant !

DSC08304 

De plus, l'adaptation était vraiment réussie. Très fidèle au livre, plus complète que le film, l'intrigue était aisément compréhensible et développée sans précipitation. Les acteurs étaient tout à fait de la trempe de leurs homonymes du roman. Guillaume de Baskerville (Pascal Racan), Rémiggio (Gérald Wauthia, Séverin (Denis Carpentier) étaient simplement parfaits. Mais j'accorde toute mon admiration à l'acteur qui jouait Salvatore, Marc de Roy, qui était lui purement génial. Rejouer toutes les mimiques d'un sot, ses intonations et postures ... A ce niveau, c'était plus que du talent !

Enfin, vous avez compris l'idée : j'ai adoré !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Encre et papier
Publicité
Encre et papier
Publicité